Lire un plan d'archi...Le petit Guide de Serendipity


 

 

Avez-vous déjà eu ce moment de doute en regardant un plan d’architecte ? Face à un entrelacs de lignes, de symboles et d’abréviations, il n’est pas rare de se demander : “Comment vais-je réussir à comprendre ce dessin qui façonnera mon futur intérieur ?” ou plus simplement… “mais what??

Que vous soyez en pleine rénovation ou à l’aube d’un projet d’aménagement, la lecture d’un plan d’architecture peut sembler fastidieuse. Pourtant, savoir le décrypter est essentiel pour s’approprier son espace, dialoguer avec les professionnels et éviter les mauvaises surprises. Et si, derrière cette complexité apparente, se cachait une expérience enrichissante, presque ludique (sisisi!) ?

Allé ! Levons ensemble le voile sur les secrets des plans d’architecture !

Pourquoi un plan est-il indispensable ?

Un plan est une représentation graphique précise et détaillée de votre futur espace. Il offre une vue d’ensemble des volumes, de l’agencement, indique la disposition des murs, portes, fenêtres, escaliers, et autres éléments architecturaux essentiels. Il permet de souligner et anticiper les contraintes techniques.

Il est important que vous puissiez le comprendre car  il doit devenir le langage commun des différents intervenants afin de permettre une communication pertinente entre l’architecte d’intérieur, les artisans et VOUS

 

Quels sont les principaux types de plans en architecture d’intérieur ?

 

Première notion: un plan est une coupe horizontale, généralement réalisée à 120cm environ.

Imaginez une génoise que l’on viendrait couper horizontalement (pour la fourrer de crème diplomate par exemple…)...

 

Mais pour un projet réussi, plusieurs types de plans sont produits, chacun ayant un rôle spécifique dans la conception et la réalisation :

  • Plan de démolition : il précise les éléments à déposer, et évite ainsi toute erreur irréversible lors des travaux (gloups!).

  • Plan d’aménagement : il détaille la nouvelle organisation des espaces et circulations, la disposition des cloisons et leurs dimensions, des murs, mais aussi des meubles et des équipements techniques.

  • Plan de calepinage : il guide la pose des revêtements de sol ou muraux, assurant une harmonie visuelle et une gestion optimale des matériaux.

  • Plan techniques (ou plan des fluides) (électricité, plomberie) : il localise les points électriques, compteur électrique, prises, interrupteurs, arrivées et évacuations d’eau, split … anticipant les besoins techniques.

  • Plan de coupe : il présente une section verticale du logement. … Héhé, Abstrait, non ?  Pour vous aider, imaginez un gâteau (oui encore) dont on couperait une tranche. Celle-ci permettrait de découvrir l’épaisseur de la croûte, les différentes strates de chocolats, de caramel…Bref. La coupe d’un bâtiment en révèle la structure invisible:  épaisseur des murs et cloisons, ossature, différences de niveaux, de hauteurs sous plafond…C’est essentiel !

  • Plan 3D : il offre une vision immersive et réaliste du futur intérieur, facilitant la projection dans l’espace. ET si la 2D vous laisse circonspect, il est un bon allié ;-)

 

Et bien d’autres encore…

 

Décrypter les éléments d’un plan d’architecture

Le cartouche et la légende

En bas ou sur le côté du plan, le cartouche regroupe les informations essentielles : nom du projet, du client (le MAO Maître d’ouvrage), de l’architecte d’intérieur, du Maître d’Oeuvre (MOE), l’ échelle du dessin,... La légende, quant à elle, comme sur les cartes routière ou de géographie explique la signification des symboles et abréviations utilisés, facilitant la lecture pour tous !

L’orientation et l’échelle

La boussole, souvent représentée par un rond avec une flèche indiquant le nord, permet de comprendre l’orientation et donc l’exposition des pièces et d’anticiper la luminosité naturelle notamment. L’échelle (par exemple 1/100 ou 1/50) indique la correspondance entre le dessin et la réalité . Ainsi à l’échelle 1/100e (ou 1:100e), 1 cm sur le plan équivaut à 1 m dans la réalité; à l’échelle 1/500e (ou 1:50e), 1 cm sur le plan équivaut à 50 cm dans la réalité. Avouez que c’est utile !

Les surfaces et les côtes

Chaque pièce est généralement annotée avec sa surface en mètres carrés, et la hauteur sous plafond (HSP ou HSPF sous plafond) est précisée. Les côtes (ou cotations) sont des mesures indiquant la distance entre deux points.

Les traits, symboles et abréviations

  • Traits épais : murs porteurs ou extérieurs.

  • Traits fins ou hachurés : cloisons légères ou nouvelles séparations.

  • Traits en pointillés: éléments situés à plus d’1 mètre 20 (donc haut dessus de la coupe) comme des meubles hauts de cuisine ou une poutre/IPN

  • Pointillés arrondis : sens d’ouverture des portes et fenêtres.

  • Abréviations courantes : HSP (hauteur sous plafond), PF (porte-fenêtre), VMC (ventilation mécanique contrôlée), CE (Chauffe-Eau), PP (Porte Pleine) etc. 

 

Bien sur, chaque architecte d’intérieur peut avoir son propre langage d’abréviations, d’où l’importance de se référer à la légende du plan.

 

Chez Serendipity, nous nous engageons à rendre chaque plan aussi lisible et pédagogique que possible. Et avec mon accompagnement, vous serez en mesure de vous approprier ces précieux outils afin d’être acteur de votre projet ! 

 Parce que VOUS êtes au cœur du projet ! 

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Lire un plan d'archi...Le petit Guide de Serendipity

06 Juin 2025

 

 
Avez-vous déjà eu ce moment de doute en regardant un plan d’architecte ? Face à un entrelacs de lignes, de symboles et d’abréviations, il n’est pas rare...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion